Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Lean management et plans d’expériences

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entre­prise.   

    Le Lean Manu­fac­tu­ring vise à dyna­mi­ser la com­pé­ti­ti­vi­té des orga­ni­sa­tions avec l’adhésion des col­la­bo­ra­teurs autour des pro­jets de trans­for­ma­tion. Cette for­ma­tion pra­tique per­met d’appréhender et de déve­lop­per l’usage du Lean Manu­fac­tu­ring et donne les outils faci­li­tant l’identification de gains opé­ra­tion­nels.

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entre­prise.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 6 jours ; 42 heures

    Lieu : Com­piègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : toute per­sonne ayant des res­pon­sa­bi­li­tés en méthodes indus­trielles, pro­duc­tion, main­te­nance, logis­tique ;

    Réfé­rence pro­duit : LSY12.

    Objectifs

    • amé­lio­rer les per­for­mances du sys­tème de pro­duc­tion dans un contexte d’op­ti­mi­sa­tion coût délai-qua­li­té ;
    • appré­hen­der la culture du lean manu­fac­tu­ring par le biais d’exemples indus­triels concrets ;
    • maî­tri­ser des méthodes et outils de modé­li­sa­tion d’organisation ;
    • éta­blir un plan d’a­mé­lio­ra­tion conti­nue.

    Public

    Res­pon­sable de pro­duc­tion ; res­pon­sable de méthodes ; ingé­nieur de pro­duc­tion ; res­pon­sable qua­li­té.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; serious game.
    Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

    Modalités pédagogiques

    Exer­cices ; études de cas ; ate­liers-pro­jets.

    Modalités d’évaluation

    Eva­lu­ta­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion.

    Programme

    Com­prendre et ana­ly­ser le pro­ces­sus indus­triel

    • com­prendre une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème indus­triel ;
    • obser­ver et modé­li­ser l’or­ga­ni­sa­tion, le pro­ces­sus, le sys­tème indus­triel ;
    • iden­ti­fier et dif­fé­ren­cier les acti­vi­tés indus­trielles clés et celles à non-valeur ajou­tée (Muda, Muri, Mura) ;
    • diag­nos­ti­quer les défaillances de l’or­ga­ni­sa­tion, du pro­ces­sus ; du sys­tème indus­triel et éta­blir le plan d’ac­tions cor­rec­tives.

    Conce­voir les chan­tiers de pro­grès

    • défi­nir un pro­gramme d’a­mé­lio­ra­tion conti­nue pour rendre plus effi­ciente l’or­ga­ni­sa­tion, le pro­ces­sus, le sys­tème indus­triel ;
    • carac­té­ri­ser et vali­der les indi­ca­teurs de per­for­mances à maî­tri­ser et à suivre.

    Mana­ger et accom­pa­gner les démarches d’amélioration conti­nue

    • maî­tri­ser et gérer les per­for­mances dans une orga­ni­sa­tion, un pro­ces­sus, un sys­tème indus­triel ;
    • choi­sir les méthodes, les outils adé­quats aux pro­blèmes à résoudre et éta­blir une prio­ri­té dans leur mise en oeuvre, leur uti­li­sa­tion.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’ex­per­tise.

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entre­prise.   

    Pour opti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit ou d’un pro­ces­sus de pro­duc­tion dès la concep­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser des méthodes d’expérimentation de manière effi­cace.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 3 jours ; 21 heures ;

    Lieu : Com­piègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : toute per­sonne ayant acquis les sta­tis­tiques de base et la connais­sance des méthodes sta­tis­tiques infé­ren­tielles est conseillée ;

    Réfé­rence pro­duit : PLANEXP.

    Objectifs

    • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d’ex­pé­riences ;
    • connaître les méthodes de trai­te­ment et d’a­na­lyse ;
    • pro­po­ser des modèles adé­quats en tenant compte de la fai­sa­bi­li­té tech­ni­co­éco­no­mique ;
    • savoir inté­grer la pla­ni­fi­ca­tion d’ex­pé­riences dans une démarche glo­bale en milieu indus­triel ;
    • conduire un pro­jet d’a­mé­lio­ra­tion de la qua­li­té d’un pro­duit ;
    • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion opti­maux liés au cycle de vie du pro­duit pro­ces­sus.

    Public

    Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de pro­duit.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

    Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

    Modalités pédagogiques

    Exer­cices ; études de cas sur simu­la­teurs indus­triels

    Modalités d’évaluation

    Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

    Programme

    Com­prendre les prin­cipes et uti­li­ser les méthodes des plans d’expériences

    • for­ma­li­sa­tion par l’approche QQOQCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Com­ment et Pour­quoi) : fac­teurs, réponses, cor­ré­la­tions ;
    • les plans com­plets ;
    • exemples de for­ma­li­sa­tion.

    Ana­ly­ser un plan d’expérience

    • rap­pels sta­tis­tiques ;
    • ana­lyse des effets : test de student ;
    • repré­sen­ta­tions gra­phiques ;
    • ana­lyse de variance : test de Fisher ;
    • exemples sur Mini­tab.

    Modé­li­ser et opti­mi­ser un pro­duit ou un pro­ces­sus

    • modèle poly­no­mial (sur­face de réponse) ;
    • cri­tères de vali­da­tion ;
    • maî­tri­ser les dif­fé­rents types de plans : plans Frac­tion­naires, plans scree­ning, plans com­po­sites,
    • garan­tir l’optimisation mul­ti­cri­tères ;
    • dres­ser les cri­tères d’aide au choix par l’usage des bonnes pra­tiques des plans d’expériences.

    Mettre en oeuvre une démarche de plan d’expérience sur un simu­la­teur indus­triel

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’ex­per­tise.

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entre­prise.   

    Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d’un pro­duit ou d’un pro­ces­sus indus­triel, dans le cadre d’une démarche d’in­gé­nie­rie robuste, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment des méthodes d’expérimentation.

    Dates : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 1 jour ; 7 heures ;

    Lieu : Com­piègne ;

    Tarif : Consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « opti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

    Réfé­rence pro­duit : COROB.

    Objectifs

    • savoir carac­té­ri­ser la robus­tesse d’un pro­duit ou d’un pro­ces­sus ;
    • opti­mi­ser de manière robuste un pro­duit ou un pro­ces­sus grâce aux plans d’expériences ;
    • pré­co­ni­ser des choix de concep­tion robuste liés au cycle de vie du pro­duit-pro­ces­sus.

    Public

    Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de pro­duit. 

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des situa­tions réelles ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas ; serious game.

    Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’organisation.

    Modalités pédagogiques

    Exer­cices ; études de cas sur des simu­la­teurs indus­triels.

    Modalités d’évaluation

    Eva­lua­tion effec­tuée lors des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

    Programme

    Rap­pels sur les plans d’expériences

    • For­ma­li­sa­tion ;
    • Types de plans ;
    • Méthodes d’analyse sta­tis­tique ;
    • Modé­li­sa­tion et opti­mi­sa­tion.

    Com­prendre et pra­ti­quer la démarche de l’ingénierie robuste

    • Les prin­cipes de l’ingénierie robuste ;
    • Démarche Tagu­chi : cas sta­tique et dyna­mique ;
    • Les plans croi­sés (plans pro­duits) ;
    • Méthode d’analyse sta­tis­tique ;
    • Modé­li­sa­tion et opti­mi­sa­tion de la robus­tesse ;
    • Exemples de cas indus­triels ;
    • Mettre en oeuvre une démarche Tagu­chi sur un simu­la­teur indus­triel.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus des sec­teurs éco­no­miques publics, pri­vés, aca­dé­miques et pro­fes­sion­nels. Ils comptent géné­ra­le­ment plus de 10 ans d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’ex­per­tise.

    Cette for­ma­tion peut être orga­ni­sée en intra entre­prise.   

    Pour opti­mi­ser dès la concep­tion les per­for­mances d’un pro­duit ou d’un pro­ces­sus, dans le cadre d’une réduc­tion des coûts de simu­la­tion, il est fon­da­men­tal de savoir situer et uti­li­ser effi­ca­ce­ment la métho­do­lo­gie des plans d’expériences.

    Dates : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Durée : 2 jours ; 14 heures ;

    Lieu : Com­piègne ;

    Tarif : consul­ter le docu­ment calen­drier et tarifs ;

    Pré­re­quis : avoir les com­pé­tences asso­ciées à la for­ma­tion « « ppti­mi­ser les per­for­mances d’un pro­duit et les pro­ces­sus de pro­duc­tion avec les plans d’expériences » (PLANEXP) ;

    Réfé­rence pro­duit : PLANUM. 

    Objectifs

    • com­prendre et mettre en oeuvre les plans d’ex­pé­riences numé­riques ;
    • connaître les méthodes de trai­te­ment et d’a­na­lyse ;
    • savoir construire et inter­pré­ter des plans d’expériences numé­riques dédiés à la simu­la­tion.

    Public

    Ingé­nieur et tech­ni­cien R&D ; concep­teur ; ingé­nieur méthodes ; ingé­nieur indus­tria­li­sa­tion ; ingé­nieur déve­lop­pe­ment de pro­duit.

    Points forts

    Entraî­ne­ment sur des exemples indus­triels ; péda­go­gie tour­née vers la pra­tique ; étude de cas.

    Un temps réser­vé aux ques­tions propres aux spé­ci­fi­ci­tés des acti­vi­tés de l’entreprise.

    Modalités pédagogiques

    Exer­cices ; études de cas ; pro­gi­ciel de simu­la­tion R, Python.

    Modalités d’évaluation

    Eva­lua­tion effec­tuée à l’oc­ca­sion des tra­vaux de mise en appli­ca­tion et étude de cas.

    Programme

    Rap­pels sur la métho­do­lo­gie des plans d’expériences

    • for­ma­li­sa­tion ;
    • types de plans ;
    • méthodes d’analyse sta­tis­tique ;
    • modé­li­sa­tion et opti­mi­sa­tion.

    Mettre en oeuvre un plan d’expériences numé­rique

    • pro­ces­sus de plans d’expériences numé­riques ;
    • méta­mo­dé­li­sa­tion et vali­da­tion : modèles de chaos pôly­no­mial, modèle de Kri­geage, réseaux de neu­rones arti­fi­ciels, modèles à sup­ports vec­teur machine (SVM), cri­tères de vali­da­tion, ana­lyse de sen­si­bi­li­té, maî­tri­ser les types de plans d’expériences numé­rique ;
    • plans X‑optimaux ;
    • plans LHC ;
    • plans à faibles dis­cre­pences ;
    • plans adap­ta­tifs ;
    • exemples de plans d’expériences numé­riques.

    Intervenants

    Nos inter­ve­nants sont issus du milieu indus­triel et uni­ver­si­taire. Ils comptent plus de 10 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans leur domaine d’expertise.

    Contact

    For­ma­tion conti­nue

    +33 (0)3 44 23 43 28

    searchuserenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram