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Équipements biomédicaux

Présentation

Cette for­ma­tion, recon­nue par le minis­tère de la san­té, est orga­ni­sée conjoin­te­ment avec l’é­cole des hautes études en san­té publique (EHESP). Cette for­ma­tion per­met l’ac­cès au concours sur titre d’in­gé­nieur hos­pi­ta­lier en chef de classe nor­male.

Elle forme des cadres capables de conseiller, de prendre en charge et d’ac­com­pa­gner la mise en place des tech­niques de san­té au sein des équipes de direc­tion des hôpi­taux, dans un contexte d’é­vo­lu­tions rapides et per­ma­nentes du sys­tème de san­té, des tech­no­lo­gies et des pra­tiques médi­cales.

  • condi­tions d’admission : bac+5 ou bac+4 avec 3 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle ;
  • sélec­tion : dos­sier et entre­tien ;
  • remise du dos­sier de can­di­da­ture : avril à décembre ;
  • période de la for­ma­tion : jan­vier à mai n+1 ;
  • durée : 17 mois – 430h à rai­son d’une ses­sion par mois de 2,5 à 5 jours ;
  • lieux : Com­piègne, Rennes, et éta­blis­se­ments par­te­naires ;
  • moda­li­té : temps par­ta­gé, com­pa­tible avec une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle ;
  • tarif : consul­ter le dépliant tarifs ;
  • réfé­rence pro­duit : MSEB.

Public

Ingé­nieurs hos­pi­ta­liers en poste et pro­fes­sion­nels dési­rant évo­luer vers le sec­teur bio­mé­di­cal. Jeunes diplô­més en poste dans le sec­teur bio­mé­di­cal.

Points forts

Accès au réseau des déci­deurs du milieu de la san­té notam­ment grâce aux dépla­ce­ments et aux nom­breux inter­ve­nants et à la mutua­li­sa­tion de la for­ma­tion avec le MS® Ingé­nie­rie et Mana­ge­ment des Tech­no­lo­gies de San­té (IMTS) ; Confé­rences en France et en Europe proche ani­mées par des experts recon­nus des hôpi­taux, des orga­nismes de san­té, des uni­ver­si­taires, des acteurs du monde de la san­té.

Intervenants

Uni­ver­si­taires, méde­cins, ingé­nieurs, direc­teurs d’hô­pi­taux et indus­triels.

Partenaires extérieurs 

Hôpi­taux Uni­ver­si­taires de Stras­bourg, Alsace Bio-Val­ley, IRCAD, École de mana­ge­ment, Uni­ver­si­té de Stras­bourg , Uni­ver­si­té de Karls­ruhe (Alle­magne); Centre Hos­pi­ta­lier Uni­ver­si­taire Vau­dois, Uni­ver­si­té Poly­tech­nique Fédé­rale de Lau­sanne (Suisse); Centre Hos­pi­ta­lier Uni­ver­si­taire et École des Mines de Saint-Etienne ; Assis­tance Publique des Hôpi­taux de Paris – Pitié-Sal­pê­trière, Groupe Hos­pi­ta­lier Paris Saint-Joseph ; Assis­tance Publique des Hôpi­taux de Mar­seille , IHU Fon­da­tion Médi­ter­ra­née Infec­tio­lo­gie de Mar­seille ; CHU d’A­miens et de Rennes ; CHU de Char­le­roi.

Pour aller plus loin 

Se pré­sen­ter au concours sur titre d’in­gé­nieur hos­pi­ta­lier en chef de classe nor­male (arrê­té du 23/10/1992 du Minis­tère de la San­té – Ver­sion conso­li­dée au 24/08/2013).

Objectifs

  • Com­prendre les enjeux et mettre en œuvre les stra­té­gies des éta­blis­se­ments des ter­ri­toires de san­té en matière de tech­no­lo­gies et de savoir-faire;
  • Savoir diri­ger un ser­vice bio­mé­di­cal  de manière décloi­son­née en rela­tion avec toutes les com­po­santes déci­sion­nelles.

Moyens pédagogiques

Ensei­gne­ment théo­rique et pra­tique; confé­rences ; visite de labo­ra­toires, pla­te­formes logis­tiques, éta­blis­se­ments de san­té.

Modalité d’évaluation

Étude de cas réa­li­sée en équipe don­nant lieu à la pro­duc­tion d’un docu­ment pré­sen­té en public et thèse pro­fes­sion­nelle per­son­nelle sou­te­nue devant un jury.

Patho­lo­gies et par­cours de soins

  • connaître les prin­ci­pales évo­lu­tions de la prise en charge cli­nique des patho­lo­gies cri­tiques et chro­niques
  • mai­tri­ser la notion de par­cours de soins, dans un éta­blis­se­ment et glo­ba­le­ment sur un ter­ri­toire de san­té.

Sys­tème de san­té et gou­ver­nance sani­taire et médi­co-social

  • com­prendre l’or­ga­ni­sa­tion et le pilo­tage des sys­tèmes de san­té ;
  • ana­ly­ser les méca­nismes de régu­la­tion et de gou­ver­nance.

Infor­ma­tion médi­cale et infor­ma­tique

  • mesu­rer et ana­ly­ser l’in­for­ma­tion en san­té ;
  • com­prendre les enjeux et maî­tri­ser les outils de la san­té et de l’hô­pi­tal numé­rique.

Ima­ge­rie médi­cale

  • acqué­rir des connais­sances tech­no­lo­giques, cli­niques et éco­no­miques de l’i­ma­ge­rie médi­cale.

Tech­niques de trai­te­ments et de soins

  • acqué­rir des connais­sances tech­no­lo­giques, cli­niques et éco­no­miques sur les dis­po­si­tifs médi­caux du bloc opé­ra­toire, de la dia­lyse, de la radio­thé­ra­pie, …, et de la sur­veillance.

Labo­ra­toires d’a­na­lyses bio­lo­giques

  • acqué­rir les connais­sances tech­niques, orga­ni­sa­tion­nelles et struc­tu­relles des labo­ra­toires médi­caux d’au­jourd’­hui et de demain.

Mana­ge­ment

  • com­prendre les orga­ni­sa­tions en san­té ;
  • ren­for­cer la capa­ci­té de mana­ger des pro­jets et des équipes ;
  • mettre en place une poli­tique et savoir gérer la main­te­nance et la qua­li­té. 

Ingé­nie­rie finan­cière

  • savoir mana­ger sur le plan finan­cier les pro­jets d’in­ves­tis­se­ment et l’in­no­va­tion.

Contact

For­ma­tion conti­nue

Débo­rah Guer­lin
+33 (0)3 44 23 73 14 / 49 19

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