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  • Systèmes de transports ferroviaires et urbains

    Présentation

    L’essor impor­tant du sec­teur fer­ro­viaire a pous­sé construc­teurs et opé­ra­teurs à se tour­ner vers des Grandes Écoles afin de créer une for­ma­tion de haut niveau des­ti­née aux ingé­nieurs, chefs de pro­jets ou cadres tra­vaillant ou appe­lés à tra­vailler dans le sec­teur des trans­ports fer­ro­viaires ou urbains. Forte de ses 10 ans d’expérience et de ses 300 diplô­més, la for­ma­tion, avec son approche sys­tème, répond aux besoins du sec­teur. Comme l’enseigne l’un de ses inter­ve­nants : « Dans le fer­ro­viaire, le diable se cache dans les inter­faces ».

    • condi­tions d’admission : Bac + 5 ou Bac + 4 avec 3 années d’ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle ;
    • sélec­tion : dos­sier et entre­tien ;
    • remise du dos­sier de can­di­da­ture : consul­ter le site de l’ENPC ;
    • période de la for­ma­tion : sep­tembre à juillet ;
    • durée : 15 mois ;
    • lieux : Paris, Valen­ciennes et Com­piègne ;
    • moda­li­tés : 1 à 2 semaines par mois, en alter­nance ;
    • tarif : consul­ter le le site de l’ENPC ;
    • réfé­rence pro­duit : FERRO ;

    Public

    Ingé­nieurs, chefs de pro­jets ou cadres tra­vaillant ou appe­lés à tra­vailler dans le sec­teur des trans­ports fer­ro­viaires ou urbains.

    Pour plus de ren­sei­gne­ments, consul­ter la page consa­crée à ce MS sur le site de l’École des Ponts Paris­Tech.

    Objectifs

    Cette for­ma­tion per­met de :

    • don­ner une vision géné­rale des sys­tèmes fer­ro­viaires et une for­ma­tion spé­cia­li­sée à des ingé­nieurs s’o­rien­tant vers ce sec­teur d’ac­ti­vi­té, dans le cadre d’un recru­te­ment ou d’une évo­lu­tion de car­rière ;
    • élar­gir le champ de com­pé­tences des spé­cia­listes pour mieux appré­hen­der les évo­lu­tions de leur envi­ron­ne­ment pro­fes­sion­nel ;
    • don­ner à des res­pon­sables publics, les clefs néces­saires pour la maî­trise d’ou­vrage des pro­jets de trans­port fer­ro­viaires et gui­dés, pour la défi­ni­tion et l’ex­ploi­ta­tion de ser­vices.

    Tronc Com­mun : 9 semaines

    • mini-mémoire ;
    • concep­tion géné­rale d’un sys­tème de trans­port ;
    • éco­no­mie des trans­ports fer­ro­viaires ;
    • infra­struc­ture et main­te­nance ;
    • signa­li­sa­tion (SIG1) : concepts com­muns aux appli­ca­tions fer­ro­viaires
    • maté­riel Rou­lant (MR1) : concep­tion et main­te­nance.

    Modules d’approfondissement option­nels – 5 semaines :

    • éco­no­mie des trans­ports ;
    • fret et logis­tique ;
    • les grands choix de génie civil ;
    • trans­ports urbains et régio­naux ;
    • exploi­ta­tion et ges­tion opé­ra­tion­nelles ;
    • signa­li­sa­tion : appli­ca­tions fer­ro­viaires et urbaines ;
    • maté­riel rou­lant : caisse et pro­pul­sion ;
    • maté­riel rou­lant : rou­le­ment et amé­na­ge­ment ;
    • ges­tion de crise ;
    • voyage d’études (10 jours).

    5 modules option­nels au mini­mum devront être vali­dés – 132 – 162 heure.

    Stage obli­ga­toire de 16 semaines mini­mum pour les élèves non sala­riés ou en recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle.

    Intervenants

    Les ensei­gne­ments sont assu­rés par des uni­ver­si­taires, cher­cheurs et des pra­ti­ciens de haut niveau.

    Contact

    For­ma­tion conti­nue

    Clau­dine Taba­ry
    +33 (0)3 44 23 46 29 / 49 19

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