Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Biotechnologies des ressources naturelles

    Présentation

    La bio­lo­gie a long­temps été une science de la décou­verte de ce qui existe. A l’inverse, la bio­tech­no­lo­gie implique une démarche de créa­tion, d’in­ven­tion et d’in­no­va­tion. En ce sens, l’UTC et l’UP­JV ont créé depuis plus de 30 ans de nou­velles voies pour la mise en oeuvre de fonc­tions bio­lo­giques, à la fois pour expli­quer les com­por­te­ments des sys­tèmes vivants mais éga­le­ment pour éla­bo­rer des outils tech­no­lo­giques. L’a­van­cée rapide des connais­sances dans le domaine de la bio­lo­gie, le temps de plus en plus court sépa­rant la décou­verte scien­ti­fique de son appli­ca­tion indus­trielle, agri­cole ou médi­cale, une « bioin­dus­trie » de plus en plus axée sur des tech­niques de pointe issues de la recherche militent en faveur d’un tel par­cours, démon­trant tou­jours plus le conti­nuum entre recherche fon­da­men­tale et recherche appli­quée. Le par­cours est label­li­sé par le pôle Indus­tries & Agro-res­sources.

    Contexte pédagogique

    Le par­cours se situe dans le cadre de l’es­sor des bio­tech­no­lo­gies et de l’u­ti­li­sa­tion des molé­cules car­bo­nées renou­ve­lables pour rem­pla­cer les réserves fos­siles. Cette for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire doit per­mettre aux étu­diants d’ac­qué­rir des bases dans le domaine de :

    • la bio­lo­gie struc­tu­rale ;
    • l’ex­pres­sion des gènes ; 
    • l’ex­ploi­ta­tion de la diver­si­té pro­téique ;
    • le méta­bo­lisme végé­tal et des connais­sances à carac­tère appli­qué por­tant sur les pro­cé­dés de trans­for­ma­tion végé­tale ;
    • la recon­nais­sance molé­cu­laire ;
    • le génie méta­bo­lique indus­triel ;
    • les bio­cap­teurs ;
    • le micro­biote et la méta­gé­no­mique ;
    • le bio­con­trôle ; 
    • la modé­li­sa­tion et la dyna­mique molé­cu­laires.

    L’é­quipe péda­go­gique est consti­tuée d’en­sei­gnants-cher­cheurs des deux éta­blis­se­ments por­teurs de la men­tion (UTC et UPJV) mais éga­le­ment d’autres uni­ver­si­tés natio­nales et inter­na­tio­nales ain­si que des pro­fes­sion­nels du monde de l’in­dus­trie de la bio­tech­no­lo­gie.

    Objectifs professionnels

    Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés comme cher­cheur expert, chef de pro­jet, res­pon­sable recherche déve­lop­pe­ment inno­va­tion, res­pon­sable d’é­tudes dans les sec­teurs de la bio­tech­no­lo­gie, de la bio­raf­fi­ne­rie, des bio­car­bu­rants, de la phar­ma­cie, para­phar­ma­cie et cos­mé­tique et des indus­tries agroa­li­men­taires et agro­chi­miques.

    Contact

    For­ma­tion conti­nue

    Clau­dine Taba­ry
    +33 (0)3 44 23 46 29 / 49 19

    searchuserenvelopenewspaper-o
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram