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  • Design et création d’expérience

    Présentation

    Ce par­cours croise des com­pé­tences issues des domaines du desi­gn, de l’informatique et des sciences cog­ni­tives pour for­mer des spé­cia­listes de la concep­tion de pro­duits, de ser­vices et de dis­po­si­tifs d’interactions, cen­trés sur l’homme et sur l’expérience vécue. Le par­cours s’adresse aux per­sonnes en desi­gn, en infor­ma­tique, sciences appli­quées et en sciences humaines dési­reuses de mener des pro­jets anti­ci­pa­toires cen­trés sur l’interaction humain/monde à tra­vers la mobi­li­sa­tion de la tech­no­lo­gie.

    Organisation des études

    Entrée en M1

    • de sep­tembre à jan­vier : les lun­dis ; les mer­cre­dis après-midi ; les autres jours en entre­prise ;
    • de février à juin : les après-midi des mar­dis, mer­cre­dis et ven­dre­dis ; les autres jours en entre­prise ;
    •  + 1 UV au choix (à ajou­ter au plan­ning ci-des­sus).

    Poursuite en M2 après le M1

    • de sep­tembre à jan­vier : les ven­dre­dis + 1 UV au choix (à ajou­ter aux jour­nées des ven­dre­dis) ; les autres jours en entre­prise ;
    • de février à juin : 3 UV au choix ; les autres jours en entre­prise.

    Entrée directe en M2

    • de sep­tembre à jan­vier : les lun­dis et mer­cre­dis après-midi ;
    • de février à juin : les après-midi des mer­cre­dis et ven­dre­dis + mis­sion entre­prise.

    Points forts de la formation

    • des ensei­gnants, ensei­gnants cher­cheurs et inter­ve­nants experts du domaine ;
    • un large choix de cours à la carte pour répondre aux prio­ri­tés de for­ma­tion des par­ti­ci­pants ;
    • une orga­ni­sa­tion des cours per­met­tant de conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et pré­pa­ra­tion du mas­ter.

    Contexte pédagogique

    Basée sur une péda­go­gie par pro­jets en équipes plu­ri­dis­ci­pli­naires, la for­ma­tion met les étu­diants au contact du monde pro­fes­sion­nel et de la recherche grâce à :

    • des inter­ve­nants uni­ver­si­taires et indus­triels ; 
    • des pro­jets cen­trés sur l’in­te­rac­tion humain/monde à tra­vers la tech­no­lo­gie ; 
    • des ate­liers pro­pices à l’é­mer­gence d’i­dées et l’ac­com­pa­gne­ment d’i­dées depuis la preuve de concept jus­qu’au démons­tra­teur fonc­tion­nel ;
    • l’ac­qui­si­tion de savoirs sur les aspects tech­niques : dia­logue per­sonnes-sys­tèmes, tech­no­lo­gies cog­ni­tives, mul­ti­mo­da­li­té, réa­li­té virtuelle/mixte/augmentée, inter­face nomade, ubi­qui­taire, tan­gible ; 
    • la com­pré­hen­sion des aspects humains : expé­rience uti­li­sa­teurs, ergo­no­mie cog­ni­tive, uti­li­sa­bi­li­té, socio­lo­gie des usages, ana­lyse de don­nées, approche énac­tive, cog­ni­tion aug­men­tée, située, dis­tri­buée ;
    • la maî­trise de savoirs faire pour ana­ly­ser, for­ma­li­ser et pré­dire les formes de l’ex­pé­rience inter­ac­tive ins­tru­men­tée en par­ti­cu­lier dans les contextes col­lec­tifs, ain­si que conduire un pro­ces­sus de concep­tion jus­qu’au démons­tra­teur impli­quant la maî­trise d’ou­tils infor­ma­tiques et méca­tro­niques pour le pro­to­type.

    Objectifs professionnels

    Les diplô­més sont ame­nés à diri­ger des pro­jets scien­ti­fiques et tech­niques en Recherche & Inno­va­tion et Recherche & Déve­lop­pe­ment concer­nant l’in­te­rac­tion personne/système, à diri­ger l’ac­ti­vi­té desi­gn dans les Dépar­te­ments R&D des grands groupes indus­triels et de ser­vices, Ser­vices publics, SSII, construc­teurs de maté­riels infor­ma­tiques, Jeunes pousses (Start up), Socié­tés de consul­tants, ou encore à pour­suivre des études de doc­to­rat dans le domaine de l’UX desi­gn.

    Contact

    For­ma­tion conti­nue

    Clau­dine Taba­ry
    +33 (0)3 44 23 46 29 / 49 19

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