Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only

Génie des produits formulés

Présentation

L’objectif de ce par­cours est de four­nir aux étu­diants les connais­sances et méthodes de recherche néces­saires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de pro­duits for­mu­lés (par exemple les pein­tures, les cos­mé­tiques, les déter­gents, les adhé­sifs, les ali­ments, etc…), et à l’application de ces connais­sances à la valo­ri­sa­tion des bio­mo­lé­cules issues d’agroressources. Le par­cours est label­li­sé par le pôle Indus­trie Agro-res­sources.

Contexte pédagogique

Cette for­ma­tion doit per­mettre aux étu­diants d’ac­qué­rir, avec une approche plu­ri­dis­ci­pli­naire, des bases solides rela­tives :

  • aux rela­tions struc­ture-pro­prié­té ; 
  • aux phé­no­mènes aux inter­faces ;
  • aux fluides et solides com­plexes ; 
  • aux tech­no­lo­gies de mise en forme et de mise en oeuvre ; 
  • et à la carac­té­ri­sa­tion des pro­prié­tés d’u­sage des pro­duits.

L’é­quipe péda­go­gique est consti­tuée d’en­sei­gnants-cher­cheurs des deux éta­blis­se­ments por­teurs de la men­tion (UTC et UPJV) mais éga­le­ment asso­cie des ensei­gnants-cher­cheurs de l’ES­COM (École Supé­rieure de Chi­mie Orga­nique et Miné­rale), ain­si que des pro­fes­sion­nels du monde de l’in­dus­trie de la for­mu­la­tion.

Objectifs professionnels

Cette for­ma­tion per­met l’exer­cice des dif­fé­rents métiers de la for­mu­la­tion depuis :

  • les métiers de l’a­mont : réso­lu­tion en labo­ra­toire des pro­blèmes de mise au point de mélanges com­plexes et de com­po­si­tions nou­velles fai­sant appel, par­tiel­le­ment ou tota­le­ment, à l’u­ti­li­sa­tion de la bio­masse ; 
  • et ceux liés au déve­lop­pe­ment et à la mise en oeuvre de ces pré­pa­ra­tions en tenant compte des contraintes de pro­duc­tion, de sécu­ri­té et d’en­vi­ron­ne­ment.

Les étu­diants ayant sui­vi ce par­cours peuvent ensuite pour­suivre en thèse ou exer­cer une acti­vi­té pro­fes­sion­nelle en recherche, déve­lop­pe­ment et inno­va­tion dans les domaines publics ou pri­vés comme cher­cheur expert, chef de pro­jet, res­pon­sable d’é­tudes.

Contact

For­ma­tion conti­nue

Clau­dine Taba­ry
+33 (0)3 44 23 46 29 / 49 19

searchuserenvelopenewspaper-o
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram