Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Ancrer l’entrepreneuriat au cœur de l’écosystème

    L’UTC s’est enga­gée dans une poli­tique de déve­lop­pe­ment carac­té­ri­sée par la créa­tion d’un éco­sys­tème local d’innovation et de créa­ti­vi­té, dont l’ambition est de fédé­rer et coor­don­ner l’ensemble des acteurs et des outils pour une approche conju­guée du sou­tien à l’innovation.

    Living lab

    Déve­lop­per des solu­tions tech­niques requiert deux exper­tises com­plé­men­taires :

    • garan­tir la fai­sa­bi­li­té et la fia­bi­li­té de fonc­tion­ne­ment de ces solu­tions en ados­sant leur concep­tion à des véri­tés scien­ti­fiques (exis­tantes ou à créer),
    • com­prendre les usages et les uti­li­tés que ces sys­tèmes pré­sentent pour rétro­agir sur leur concep­tion.

    Les labo­ra­toires de recherche répondent au pre­mier enjeu, les living labs au second. Les living labs sont des pla­te­formes per­met­tant de com­prendre com­ment se répondent les dif­fé­rents outils dans un même envi­ron­ne­ment d’u­sage, de tes­ter des scé­na­rios d’u­ti­li­sa­tion, d’ex­pli­quer et tes­ter des ten­dances émer­gentes.

    Le centre d’in­no­va­tion de l’UTC accueille de telles pla­te­formes d’in­té­gra­tion, comme une mai­son médi­cale connec­tée ou des pla­te­formes de véhi­cules auto­nomes. Ces pla­te­formes sont la pre­mière étape vers une autre dimen­sion des living labs : au delà d’une pla­te­forme d’in­té­gra­tion d’ou­tils, le living lab est un lieu de vie du monde réel dans lequel de nou­veaux dis­po­si­tifs sont mis en place, uti­li­sés dans les usages quo­ti­diens et réels, et modi­fiés selon la com­pré­hen­sion qu’en tirent les scien­ti­fiques. C’est par exemple une flotte de bus embar­quant à bord des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion inter­vé­hi­cule, tes­tés pen­dant leurs des­sertes habi­tuelles, ou un EPHAD réel connec­té et équi­pé pro­lon­geant la pla­te­forme inté­grée.

    C’est donc une révo­lu­tion de la notion de labo­ra­toire : alors qu’il fal­lait jadis se reti­rer du monde pour iso­ler et obser­ver cer­tains phé­no­mènes, il faut y reve­nir pour sus­ci­ter et obser­ver cer­tains usages. La tech­no­lo­gie est le pont ten­du entre ces deux visions.

    Plateformes technologiques

    Un des enjeux de la recherche tech­no­lo­gique est de répondre à l’at­tente indus­trielle d’a­voir des pro­cé­dés tech­niques opé­ra­tion­nels dans ses propres condi­tions d’u­ti­li­sa­tion et de pro­duc­tion. Or, si le labo­ra­toire de recherche valide le prin­cipe tech­nique, il faut éva­luer si ce der­nier résiste au dimen­sion­ne­ment impo­sé par les condi­tions réelles de pro­duc­tion.

    C’est pour­quoi il est néces­saire d’a­voir des pla­te­formes tech­no­lo­giques per­met­tant d’é­la­bo­rer et de tes­ter des pro­cé­dés dans des condi­tions proches de la réa­li­té de la pro­duc­tion, de manière que les filières de pro­duc­tion puissent se sai­sir des résul­tats et en assu­rer l’in­dus­tria­li­sa­tion.

    Ces pla­te­formes ont un rôle éga­le­ment cru­cial pour la for­ma­tion en per­met­tant aux étu­diants – ingé­nieurs d’é­prou­ver leurs connais­sances et d’ac­qué­rir une pre­mière expé­rience tech­no­lo­gique au niveau de pro­blé­ma­ti­sa­tion et de savoir-faire atten­dus par leur future entre­prise, celle qu’ils auront créée ou celle qui les emploie­ra.

    L’UTC, à tra­vers ses labo­ra­toires et son centre d’in­no­va­tion, mobi­lise donc des pla­te­formes qui abordent des thé­ma­tiques phares comme la cir­cu­la­tion fer­ro­viaire, les véhi­cules intel­li­gents, les drones, la cap­ta­tion du mou­ve­ment et du geste, la réa­li­té vir­tuelle…

    Uteam, un réseau d’experts

    Uteam, filiale de l’UTC, ados­sée aux labo­ra­toires UTC et Escom, repré­sente un trait d’u­nion pri­vi­lé­gié entre les besoins des entre­prises et un réseau d’ex­perts issus de l’u­ni­ver­si­té et de la recherche.

    Uteam a été créée en 1987 pour faire béné­fi­cier aux entre­prises de toutes tailles des com­pé­tences d’un réseau d’ex­perts com­po­sé de cher­cheurs, d’u­ni­ver­si­taires, d’en­sei­gnants et de consul­tants spé­cia­li­sés cou­vrant tous les domaines du déve­lop­pe­ment d’en­tre­prises inno­vantes et de pro­jets émer­gents.

    Site Web d’U­TEAM

    Contact

    Contacts pour l’in­no­va­tion à l’UTC

    Contact

    Direc­teur de l’in­no­va­tion et du déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial

    Pas­cal Alber­ti
    +33 (0)3 44 23 49 39

    Assis­tante

    Fou­zia Zitou­ni
    +33 (0)3 44 23 45 91

    Pré­sident du direc­toire UTEAM

    Samuel Veille­rette
    +33 (0)3 44 23 45 88

    À lire sur Inter­ac­tions
    searchuserenvelopenewspaper-ouserslaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram