Rechercher

Search
Generic filters
Exact matches only
  • Concours de projets innovants

    Pour tous les étu­diants (ingé­nieurs, mas­ters), les appren­tis et les doc­to­rants, la DIDT orga­nise le 11è concours de pro­jets inno­vants dans les domaines des sciences et tech­no­lo­gies, de la culture et des arts. La pré-label­li­sa­tion fait murir les idées et faci­lite l’émergence de pro­jets d’innovation en sou­te­nant les meilleurs d’entre eux grâce à une aide finan­cière et un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé.

    De l’idée au projet

    • Coa­ching sur la tech­nique et sur le busi­ness.
    • Accom­pa­gne­ment pour pas­ser de l’i­dée au pro­jet grâce au busi­ness desi­gn.
    • Mise en lien avec des experts du réseau : labo­ra­toires, cabi­nets, consul­tants, orga­nismes…
    • Enve­loppe bud­gé­taire allant jus­qu’à 1500 euros.
    • Accès à l’es­pace entre­pre­neu­riat et au FabLab (pla­te­forme de pro­to­ty­page rapide) du centre d’in­no­va­tion.
    • Accès au Lab’App (labo­ra­toire des appli­ca­tions).
    • Accès aux ate­liers start’­move orga­ni­sés par la DIDT : évé­ne­ments autour de l’in­no­va­tion et l’en­tre­pre­neu­riat.
    • Pos­si­bi­li­té de par­ti­ci­per à l’EIA 2020 : Euro­pean Inno­va­tion Aca­de­my : https://www.inacademy.eu/.

    Déroulement de la sélection

    • Ins­crip­tion : date limite de dépôt des dos­siers : ven­dre­di 11 octobre à 12h.
    • Pas­sage devant un jury le jeu­di 17 octobre : pitch de 5 minutes avec pré­sen­ta­tion libre « En quoi mon idée est-elle inno­vante ? ».
    • Sélec­tion des pro­jets : 7 jours après le pas­sage devant le jury.

    Et après la pré-labellisation ?

    Un Démo-Day sera orga­ni­sé en juillet 2020, cet évé­ne­ment a pour objec­tif de pré­sen­ter preuve de concept (POC) et CANVAS pour obte­nir, d’une part, la label­li­sa­tion pour conti­nuer votre pro­jet à l’UTC, d’autre part d’ap­pro­cher les finan­ceurs pour boos­ter votre déve­lop­pe­ment.

    Inscription

    Ins­cri­vez vous ici !

    Ils ont été pré-labellisés

    Aki­ros déve­loppe le pre­mier dis­po­si­tif médi­cal connec­té pour la sur­veillance de la pos­ture. Ce vête­ment intel­li­gent aide à com­battre le mal de dos avec l’ac­com­pa­gne­ment d’un pro­fes­sion­nel de san­té. Une fois ren­dues ano­nymes, les don­nées récu­pé­rées per­met­tront à la com­mu­nau­té scien­ti­fique de mieux com­prendre les patho­lo­gies dor­sales.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions

    Des rol­lers élec­triques connec­tés et auto­nomes qui rendent les dépla­ce­ments quo­ti­diens fluides, éco­lo­giques, spor­tifs.

    Une pou­belle qui recon­naît et trie vos déchets.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    En savoir plus sur la WebTv

    Bus.io est une appli­ca­tion mobile qui per­met d’ac­com­pa­gner l’u­ti­li­sa­teur dans les trans­ports en com­mun de l’Oise, afin d’ob­te­nir les horaires, les retards, les meilleurs iti­né­raires ain­si que les plans du réseau de bus.

    Pour­quoi lais­ser les lam­pa­daires allu­més alors qu’il n’y a per­sonne la nuit ? Facile à ins­tal­ler, le boi­tier intel­li­gent contrôle la lumi­no­si­té des lam­pa­daires en s’a­dap­tant à la pré­sence des pié­tons, cyclistes et voi­tures. Les boi­tiers forment un réseau d’ob­jets connec­tés qui anti­cipe la pré­sence des usa­gers. De plus, une pla­te­forme de ges­tion à dis­tance faci­lite la sur­veillance de l’é­clai­rage public.

    Equi­sense est un tra­cker connec­té qui per­met de réa­li­ser une ana­lyse et un sui­vi de la loco­mo­tion d’un che­val. Le cava­lier pour­ra par exemple détec­ter des boi­te­ries, suivre la qua­li­té de l’al­lure, la qua­li­té des sauts ou l’ef­fi­ca­ci­té de la fou­lée. La socié­té Equi­sense four­ni­taus­si des conte­nus péda­go­giques adap­tés pour accom­pa­gner les cava­liers dans le sui­vi de la san­té, de la forme et des pro­grès de leurs che­vaux.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    En savoir plus sur la Webtv
    Le site offi­ciel

    La pre­mière appli­ca­tion mobile créa­trice du lien social entre colo­ca­taires et colo­ca­tion.

    Gla­dys est un assis­tant intel­li­gent. Il s’a­git d’un pro­gramme de domo­tique open-source qui tourne sur Rasp­ber­ry Pi. Gla­dys se connecte à vos péri­phé­riques et à votre agen­da pour mieux vous aider au quo­ti­dien.

    Le site offi­ciel

    HAVR déve­loppe des sys­tèmes de contrôle d’ac­cès de demain. Leur ambi­tion est de faci­li­ter la ges­tion des accès pour les entre­prises et les par­ti­cu­liers tout en garan­tis­sant le meilleur niveau de sécu­ri­té pos­sible. Il y a des années de cela, les ser­rures furent inven­tées pour gar­der les gens éloi­gnés. Aujourd’­hui, nos vies changent, elles s’ac­cé­lèrent et nous sommes convain­cus que les ser­rures ne doivent plus res­treindre les accès mais sim­ple­ment per­mettre aux bonnes per­sonnes d’en­trer.

    Le site offi­ciel

    Une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive per­met­tant de ras­sem­bler tous les concours créa­tifs, notam­ment les concours pho­tos.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    En savoir plus sur la WebTv
    Le site offi­ciel

    Il s’a­git d’une nou­velle façon de faire du sport, plus amu­sante et com­mu­nau­taire. En trans­for­mant les jeux pré­fé­rés des spor­tifs en entraî­ne­ments, l’ap­pli­ca­tion per­met à tous de prendre plai­sir à res­ter en forme. L’a­ven­ture com­mence en juin 2017 avec la sor­tie d’une pre­mière appli­ca­tion mobile, pour run­ning et vélo.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    Le site offi­ciel

    Une borne de rechar­ge­ment solaire pour rechar­ger où que vous soyez. Pas besoin de câblage pour ali­men­ter la borne, en total auto­no­mie, vous pou­vez venir rechar­ger votre télé­phone ou tout autre appa­reil.

    L’en­tre­prise Smeal for­mule et dis­tri­bue en ligne des repas com­plets ins­tan­ta­nés qui redonnent aux per­sonnes actives la liber­té d’une ali­men­ta­tion saine, sans contrainte et le plai­sir de goûts variés sucrés ou salés. Ces pré­pa­ra­tions à hydra­ter à froid apportent tous les nutri­ments dont le corps à besoin et se pré­parent en moins de 30 secondes.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    En savoir plus sur la Webtv
    Le site offi­ciel

    L’air qui nous entoure est de plus en plus pol­luée. Mal­heu­reu­se­ment, il est impos­sible aujourd’­hui de connaître pré­ci­sé­ment ou cette pol­lu­tion se trouve et quel impact cela a sur notre orga­nisme. La solu­tion ? un dis­po­si­tif qui per­met­trait aux agglo­mé­ra­tions de connaitre pré­ci­sé­ment le taux de pol­lu­tion pré­sent dans tous les recoins d’une ville. Le pro­duit pro­po­sé se veut nova­teur dans la façon durable de conce­voir et de repen­ser nos villes aujourd’­hui.

    Une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive per­met­tant de vous gui­der dans vos voyages.

    Digi­ta­li­ser le prin­cipe de la cap­sule tem­po­relle, c’est pos­sible avec l’ap­pli­ca­tion tur­fuz. Vous pou­vez envoyer des mes­sages (textes, pho­tos, vidéos) à vos contacts ou à vous même, dans un ave­nir proche ou loin­tain.

    Le site offi­ciel

    Repen­ser le tra­vail col­la­bo­ra­tif avec Ubi­key. Une solu­tion com­po­sée d’une table et d’un tableau tac­tiles de grandes dimen­sions asso­ciés à une suite logi­cielle mul­ti-uti­li­sa­teurs.

    Le site offi­ciel

    À par­tir de pho­tos sphé­riques des dif­fé­rentes pièces d’un loge­ment, une visite vir­tuelle est créée, per­met­tant aux visi­teurs de se dépla­cer dans un bien immo­bi­lier et d’y avoir une meilleure per­cep­tion.

    Le site offi­ciel

    Viti­bot conçoit et pro­duit des robots viti­coles auto­nomes qui révo­lu­tionnent le tra­vail de la vigne. Elle aide les viti­cul­teurs à faire face aux enjeux éco­no­miques, envi­ron­ne­men­taux et sociaux déli­cats à conci­lier.

    En savoir plus sur Inter­ac­tions
    Le site offi­ciel

    6ème sens pro­pose aux per­sonnes aveugles et mal­voyantes pro­fondes plus d’au­to­no­mie. Le concept est de trans­crire le sens visuel en sens tou­cher. Ain­si les formes envi­ron­nantes serons ana­ly­sées puis com­mu­ni­quées par l’in­ter­mé­diaire de la peau. L’u­ti­li­sa­teur pour­ras sen­tir les formes et leurs dis­tances sur son épi­derme. La bonne uti­li­sa­tion du sys­tème néces­si­te­ra un appren­tis­sage, per­mis par la plas­ti­ci­té céré­brale et que nous pour­rons cata­ly­ser avec un déve­lop­pe­ment d’ou­tils numé­riques.

    Contact et documentation

    Contacts pour l’in­no­va­tion à l’UTC

    Contact

    Res­pon­sable du concours de pro­jets inno­vants

    Vir­gi­nie Lamarche
    +33 (0)3 44 23 45 67

    Pré­sen­ta­tion du concours de pro­jets inno­vants

    Règle­ment du concours de pro­jets inno­vants

    Guide métho­do­lo­gique pour can­di­da­ter au concours

    À lire sur Inter­ac­tions
    searchuserenvelopefile-pdf-onewspaper-ouserslaptop-phone
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram